Une des façons les plus faciles d’organiser un déménagement est de réduire l’encombrement. Moins vous avez de choses, moins vous avez à emballer et à transporter, et vous pouvez même faire un peu d’argent en le dégageant dans un vide-grenier.

Alors, par où commencer ?

1. Commencez tôt

Dès que vous décidez de changer d’adresse, il est temps de travailler sur le désencombrement. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez remettre à plus tard, parce que sinon vous finirez par avoir à tout emballer et vous ne pouvez jamais couper sur les choses, ou pire – vous pouvez accidentellement jeter quelque chose que vous regretterez.

Commencer tôt vous donne le temps de planifier, trier, vendre et faire des dons. Il y a beaucoup de méthodes différentes pour désencombrer avant un déménagement, donc vous êtes sûr de trouver un système qui fonctionne pour vous. Si vous déménagez avec des enfants, commencer tôt vous donne aussi le temps d’annoncer le déménagement. S’ils sont assez âgés, vous aurez également le temps de les impliquer dans le processus de désencombrement.

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2. Retirer les articles inutilisés

Avant de commencer à trier et à désencombrer, sortez tous les articles dont vous savez déjà que vous n’avez pas besoin ou que vous ne voulez pas, mais dont vous ne vous êtes toujours pas débarrassé pour une raison ou une autre. Par exemple :

  • Vieux articles pour bébé.
  • Appareils inutilisés ou brisés.
  • Achats impulsifs non remboursables qui vous ont laissé rempli de remords d’acheteur.
  • Des cadeaux que vous n’avez jamais aimés, mais que vous vous sentez coupable de donner.
  • Vieilles télécommandes et câbles pour l’électronique que vous n’avez même plus.
  • Des manuels que tu n’as pas touchés depuis la remise des diplômes.

Les articles qui sont encore en bon état de fonctionnement peuvent être donnés ou vendus, mais tout ce qui est brisé ou qui tombe en morceaux doit être jeté.

3. Établir un plan

Tenez compte de vos efforts de désencombrement dans votre plan d’emballage. Commencez par la pièce la moins utilisée de votre maison et prévoyez du temps chaque jour pour l’emballage et la purge, même si vous n’avez le temps que pour une seule zone. Pensez à votre nouvelle maison, combien d’espace elle a, si elle est plus grande ou plus petite que votre place actuelle, et si oui ou non elle a le stockage.

Si vous déménagez dans un espace plus petit, vous devrez tenir compte de vos nouvelles exigences en matière d’espace au moment de faire des choix sur ce qu’il faut conserver. Il n’y a peut-être pas de place pour tout, alors déterminez quels articles, meubles et appareils vous aurez besoin. Demandez à votre agent immobilier pour les mesures ou, si vous pouvez, les prendre vous-même. Il n’y a pas de raison de déplacer deux canapés si l’un d’eux ne rentre pas dans l’espace que vous voulez. 

4. Faire le tri

Maintenant que vous avez un plan et que vous avez jeté tout ce qui était inutilisable, vous pouvez commencer à trier ce qui reste. Pour garder les choses organisées, décidez de ce qu’il faut garder dans vos bagages. Lorsque vous commencez à ranger des choses, posez-vous les questions suivantes :

  • Quand avez-vous utilisé ou porté cet article pour la dernière fois?
  • Est-ce toujours utile ?
  • Ça rentre dans ta vie ?
  • Tu l’aimes toujours ?
  • Cela fonctionnera-t-il dans votre vision pour votre nouvelle maison?

En gardant ces questions à l’esprit, créez quatre piles :

Gardez – tout ce qui est utilisé, encore utilisable, ou a un but. Et n’oubliez pas tout ce qui vous rend encore heureux ou se sent important. Les articles ne doivent pas nécessairement être utiles ou utilisés régulièrement pour être conservés. 

Vendez – les articles en bon état peuvent être vendus à une vente de garage, sur des sites Web tels que Craigslist ou Facebook Marketplace, ou dans des magasins de consignation.

Faites un don – tout ce qui ne vaut pas la peine d’être vendu, mais qui est encore en assez bon état pour être porté ou utilisé doit être donné. 

Recyclez – prendre tout ce qui est endommagé, usé ou inutilisable à votre décharge locale ou lieu de recyclage pour le tri. Les articles comme l’électronique doivent être éliminés correctement, et la plupart des centres de recyclage ont une place pour eux.

5. Obtenir de l’aide

Non seulement avoir un coup de main rend plus rapide et plus facile d’emballer vos affaires, mais quand vous déclarez avant un déménagement, vos amis ou proches peuvent également vous offrir des points de vue objectifs quand il s’agit d’éléments dont vous n’êtes pas sûr. De plus, faire ses valises avec un ami est plus amusant et vos affaires pourraient trouver une nouvelle maison aimante avec un ami.

En embauchant des déménageurs pour vous aider à charger vos effets personnels, vous aurez plus de temps et d’énergie à consacrer au désencombrement, et il sera également plus facile de déplacer tout article volumineux ou volumineux que vous décidez de conserver.