Comment choisir une Entreprise de déménagement ?

carton demenagement

Pour la plupart des Français, le déménagement est une source de stress et d’angoisse. Si vous apprêtez à déménager pour une opportunité d’emploi, pour un fin de bail ou pour autre raison, ne paniquez pas tout se passera bien si vous commencez les préparatifs trois mois à l’avance. Sachez que la bonne organisation est la clé de réussite de votre projet.

Si vous comptez déménager en faisant appel à un déménageur professionnel et que vous ne savez pas à qui vous adresser ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir un déménageur sérieux et à éviter de tomber sur un arnaqueur.

Contactez plusieurs déménageurs

C’est la première chose à faire. Pour trouver un déménageur professionnel, il est important de demander plusieurs devis déménagement à différents prestataires de déménagement. Cela vous permettra de comparer les rapports qualité/prix proposés par les déménageurs et de sélectionner les services qui vous sont indispensables

Une fois que vous fixez la date de votre déménagement, vous pouvez vous lancer dans la recherche de votre futur prestataire. Gardez à l’esprit, plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous aurez de choix parmi les différentes entreprises de déménagement. Si vous prévoyez de déménager en été ou au printemps, il est recommandé de fixer votre date de déménagement au minimum deux mois avant.

Optez pour un prestataire inscrit au registre du commerce etpossèdant une assurance

Toute société déménagement Paris doit être déclarée au registre du commerce et des sociétés (RCS). Pensez donc à vérifier par vous-même que votre déménageur est bien inscrit et enregistré également au registre des transports. Pour ce faire, vous pouvez rechercherson numéro de SIRET sur les sites dédiés. Votre prestataire doit posséder aussi une licence de transport pour chacun de sescamions de déménagement.

Assurez-vous également qu’il est bien inscrit à une assurance couvrant à hauteur suffisante la valeur de vos biens, ainsi que les éventuels risques rencontrés lors du chargement, transport et déchargement. Demandez de votre déménageur un justificatif de son assurance et n’oubliez pas de vérifier sa date de validité.

Choisissez un déménageur certifié

Au-delà des obligations légales, un déménageur doit avoir la certification NF Service dédiée au « déménagement de particuliers ». Cette attestation est délivrée par l’organisation française de la normalisation (Afnor), une branche française de l’ISO.

Si votre déménageur est certifiée NF Service, cela signifie qu’il s’engage à respecter un cahier des charges strict, encadrant chaque étape de l’opération du déménagement : préparation du déménagement, engagements contractuels, réalisation du déménagement et service après-vente.

Une société déménagement Paris doit être membre de la Fédération Française des Déménageurs (FFD) et la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD). De cette façon vous aurez la garantie que le déménageur choisi respecte une charte de qualité, et est digne de votre confiance.

Jetez un œil sur les avis des clients

Pour bien choisir votre déménageur, consultez son site web et prenez de temps à lire les avis et les témoignages de ses anciens clients. Si la majorité des commentaires sont positifs, n’hésitez pas à convenir un rendez-vous. Si les avis sont négatifs, ne perdez pas votre temps et allez chercher un autre prestataire.

Le bouche à oreille est la meilleure solution pour trouver un déménageur professionnel. Essayez donc d’obtenir les recommandations de vos amis, vos proches ou vos collègues. De cette façon vous pourrez être certain que leurs avis sont fiables.

Fixez une première rencontre avec votre prestataire

Une fois que vous arrivez à sélectionner les meilleures sociétés de déménagement, il est important de passer au contact direct de chaque déménageur.

Une rencontre en personne est la bonne manière pour vérifier le professionnalisme et le sérieux de l’entreprise à laquelle vous souhaitez confier votre projet. Vous pouvez ainsi évaluer ses compétences et sa ponctualité en fonction des réponses de votre interlocuteur.

Étudier attentivement le devis reçu

Avant de passer à la signature, prenez le temps afin d’étudier attentivement le devis final en vérifiant des différents points : la description des différents services, le volume des biens à déménager et leur valeur, la date, les adresses des lieux de départ et d’arrivée, le prix et les modalités de paiement, le montant de la garantie, les conditions générales de vente, etc.