Covid-19 : peut-on déménager pendant le confinement ?

demenager malin

Depuis que le gouvernement a annoncé les mesures sanitaires face au coronavirus, les déplacements ont été interdits que pour des besoins essentiels. Ainsi, les déménagements ont été limités et autorisés uniquement pour les situations « d’urgence sanitaires, de péril ou social ».

Si vous avez prévu déjà de déménager en ce mois d’avril et vous vous interrogez sur la possibilité de transporter vos biens vers votre nouveau logement en cette période d’épidémie, vous devrez justifier que vous êtes en cas de force majeure.

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que vous devriez savoir sur les déménagements pendant la quarantaine et que faire dans le cas où vous désirez reporter votre projet.

Déménager pendant le confinement : est-il possible ?

Les nouvelles mesures liées aux déplacements pendant le confinement ont bouleversé les programmes des Français. Plusieurs d’entre eux ont prévu leur déménagement pendant cette période et se demandent s’ils peuvent toujours le faire. Si vous êtes parmi ces personnes, sachez qu’il est impossible en faisant le recours à un déménageur jusqu’à nouvel ordre. En effet, la plupart des professionnels ont cessé leur activité pour leurs biens et leurs salariés afin d’éviter la propagation du covid-19.

Toutefois, si votre bail a pris son terme et que vous devrez quitter votre logement ce mois-ci, il est possible de déménager mais à condition de présenter des explications convaincantes (justification fin de bail et le contrat de votre nouveau logement).

Si votre déménagement ne constitue pas une obligation, il est recommandé de reporter votre projet jusqu’à la fin du confinement. Si vous avez prévu de déménager en demandant l’aide d’un professionnel comme déménager Malin, n’hésitez pas à contacter votre prestataire et solliciter le décalage de la date de votre déménagement à une autre date le temps que la quarantaine passe.

petit déménagement

Déménager seul pendant le confinement : comment ?

Le gouvernement encourage à reporter les déménagements prévus en cette période délicate, jusqu’à nouvel ordre. En effet, le déménagement ne fait pas partie des déplacements dérogatoires autorisés. Cependant, une exception a été accordée pour ceux qui doivent déménager pour besoins stricts tels que la fin d’un bail non reportable, des problèmes familiaux graves, un danger à cause de l’épidémie ou encore une mutation professionnelle.

Si votre déménagement est une nécessité, sachez qu’il n’est pas possible de demander l’aide de vos amis. En effet, tout rassemblement des personnes n’appartenant pas au même cercle familial est strictement interdit. Donc vos amis ne peuvent pas vous donner un coup de pouce ou porter vos cartons et vos meubles le jour « j ».

Si vous comptez déménager par vos propres moyens (sans l’aide d’un professionnel et sans la location d’un véhicule utilitaire), vous pouvez faire participer vos membres de famille résidant avec vous (cinq personnes au maximum).

Toutefois, chacun de ces participants doit d’être muni d’une autorisation tout au long du déménagement (attestation de déplacement dérogatoire) et cocher la case « motif familial impérieux ». A côté de cela, vous devrez rédiger et signer une attestation sur l’honneur qui doit contenir le motif de votre déménagement, la date, l’heure ainsi que les adresses de départ et d’arrivée.

Lors de votre déménagement, munissez-vous de vos justificatifs de fin de bail de location afin de les présenter dans le cas d’un contrôle des forces de l’ordre.

Déménager malgré le confinement est possible, mais il faut respecter la distanciation sociale et appliquer les gestes barrières pendant le jour « j » :

  • Porter un masque des gants.
  • Tousser dans le coude.
  • Ne pas toucher le visage.
  • Laver régulièrement les mains.

Réservez dès maintenant votre déménagement !

Si vous avez décidé de reporter votre déménagement, il est recommandé d’informer, dans les plus brefs délais, votre déménageur sur votre décision et de demander un devis. En effet, la plupart des réservations ont été reportées au mois de mai. Donc les déménageurs vont être trop pressés et il va y avoir un vrai engorgement des déménagements pendant l’été 2020. De même, le tarif pour un déménagement pourra augmenter.

Pour déménager sans souci après le confinement, il est vivement conseillé de réserver dès maintenant votre déménagement et d’obtenir un devis clair et précis !