Vous êtes heureux car dans quelques mois, vous allez rejoindre votre nouveau logement pour commencer une nouvelle vie.

Mais ne vous emballez pas trop rapidement : avant de pouvoir vous installer, vous devrez organiser votre déménagement, et notamment, prévenir tous les services et les organismes de votre changement d’adresse. Mais quels sont ces organismes et ces services ? Qui prévenir en cas de changement d’adresse et dans quelles situations ?

Il est tout à fait légitime de se poser ces questions, surtout si vous êtes seul à organiser votre déménagement. Ne paniquez plus et prenez quelques notes.

Vous trouverez dans cet article une liste des principales institutions à contacter pour votre déménagement ainsi que les démarches à effectuer.

Quels sont les organismes publics à contacter pour votre changement d’adresse ?

Afin que votre déménagement paris se déroule dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons fortement de préparer une liste de tous les organismes à contacter au minimum deux mois avant le jour J.

Si vous n’aimez pas les tâches administratives ou encore si vous n’avez pas le temps de tout faire, sachez que les démarches sont nettement simplifiées. Cela ne vous prendra que quelques minutes seulement. Vous pouvez remplir les documents directement sur les différents sites internet ou directement dans votre espace personnel.

Les organismes publics que vous devrez prévenir sont la CAF, la CNAV (caisse des retraites), Pôle emploi, les impôts, le Système d’immatriculation des véhicules…

Mais pas que.

Bien qu’ils ne figurent pas sur le site du service public, il vous sera cependant nécessaire de prévenir vos fournisseurs de services de votre nouvelle adresse : internet, télévision, téléphone mobile et fixe. Votre banque ainsi que toutes vos assurances (habitation, auto, assurance vie) devront également être prévenues.

Il vous sera également obligatoire de prévenir votre employeur ainsi que l’école de vos enfants, si vous en avez.

Quels sont les organismes privés à contacter pour votre changement d’adresse ?

Dans le même principe que pour les organismes publics, nous vous recommandons fortement d’effectuer toutes les démarches administratives au minimum deux mois avant la date de votre déménagement paris. Les organismes privés sont considérés comme étant vos fournisseurs de gaz et d’électricité.

Lorsque vous quitterez votre logement actuel, vous devrez prévenir votre fournisseur pour résilier votre contrat et pour en créer un nouveau dans votre prochaine demeure.

Cette procédure peut prendre plusieurs semaines. C’est pourquoi il est préférable de vous y prendre à l’avance pour être sûr que votre nouvelle adresse soit prise en compte.

Si vitre fournisseur ne vous répond pas, n’hésitez pas à le relancer un maximum.

Quels sont les cas particuliers pour la prise en compte de votre nouvelle adresse ?

En plus des organismes publics et privés cités précédemment, il vous sera nécessaire de prévenir d’autres institutions en fonction de certaines situations.

Par exemple, si vous possédez un chien, un chat ou encore un furet, vous devrez les identifier auprès du fichier national d’identification des carnivores domestiques car ces derniers vont également déménager avec vous et vont se retrouver dans un nouveau logement.

Si vous êtes propriétaires ou héritier d’une concession funéraire, vous devrez prévenir les services responsables de la gestion du cimetière.

Si vous possédez une arme, vous devrez effectuer une déclaration de détention d’armes et prévenir la préfecture de votre nouvelle ville.

Est-ce possible de demander l’avis à des déménageurs professionnels ?

Si vous souhaitez faire appel à des déménageurs professionnels pour votre déménagement, vous pourrez leur demander des conseils.

Les documents à remplir pour renseigner votre nouvelle adresse aux différents organismes sont délivrés également par les agences de déménagement puisque ces dernières sont en contact avec les institutions et elles disposent donc de toutes les informations nécessaires.

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