Déménagement : comment transporter ma citerne de gaz propane ?

demenagement-bas-prix

Avant de vous lancer dans votre déménagement, il y certaines étapes à prévoir en amont. Votre contrat de gaz propane en fait partie, particulièrement si vous êtes propriétaire ou locataire d’une citerne de gaz. En effet, certains logements ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel. Les foyers choisissent alors la citerne de gaz propane pour se chauffer, une solution moins chère que l’électricité et facile à utiliser. La cuve peut être soit aérienne soit enterrée, le montant du contrat de fourniture dépend de ces deux situations au moment de la souscription. Mais qu’en est-il en cas de déménagement ? Comment se passe les démarches par rapport à la citerne de gaz ? Réponse dans cet article !

Que faire de ma citerne de gaz propane si elle appartient au fournisseur ?

La plupart du temps, la citerne de gaz appartient au fournisseur de propane. Aérienne ou enterrée, la citerne est mise à la disposition de l’habitant en contrepartie d’un loyer ou d’une caution versée en début de contrat. En clair, le propriétaire de la cuve reste le fournisseur. Si le propriétaire ou le locataire souhaitent changer de fournisseur, ils doivent choisir le même fournisseur d’énergie puisque la citerne dépend du fournisseur choisi.

La citerne de gaz appartient au propriétaire de la maison : comment faire ?

Si vous êtes locataire, vous devez simplement régler les frais de votre consommation de gaz propane à votre propriétaire ainsi que les éventuels frais de livraison du propane. Le propriétaire paie quant à lui le montant des frais liés à la mise à disposition de la citerne comme la location, la consignation, l’entretien de la citerne, l’installation, la maintenance, etc. Il peut arriver que le propriétaire achète la citerne de gaz pour ne pas être lié à un fournisseur d’énergie en particulier. Dans ce cas de figure, le locataire est libre de choisir le fournisseur de gaz de son choix.

Quelle procédure pour faire retirer une citerne de gaz pour mon déménagement ?

Vous êtes locataire et vous déménagez de votre maison avec citerne

Puisque vous quittez votre logement, vous êtes dans l’obligation de résilier votre contrat actuel auprès de votre fournisseur. Vous devez envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception avec le propriétaire de la citerne en copie. Une fois que la rupture de contrat est enclenchée, le locataire n’a aucun frais de résiliation à régler.

Vous êtes propriétaire d’un logement avec citerne et vous déménagez

Si vous déménagez de votre logement dont vous êtes propriétaire avec votre citerne, les frais de résiliation vous sont facturés. Si votre contrat n’est pas arrivé à son terme, vous devrez payer les indemnités de résiliation anticipées au pro-rata du temps restant.

Retirer une citerne de gaz : comment ça marche ?

Comme vous vous en doutez, retirer une citerne de gaz de votre jardin ne veut pas dire l’emmener à la déchetterie ou revenir au fournisseur une fois vide. La procédure est d’abord de repomper le gaz restant par sécurité avant de manipuler la citerne. Ces frais de repompage coûtent entre 100 et 500 euros selon le fournisseur et la capacité de la citerne de gaz. Ajoutez à cela les frais d’enlèvement qui varient selon que la citerne soit aérienne (207.69 euros TTC chez Butagaz) ou enterrée (1 455.85 euros TTC chez Butagaz également). D’autres frais viennent s’ajouter ensuite comprenant le transport jusqu’au fournisseur ainsi que les frais de résiliation du contrat.

Quel fournisseur de gaz propane choisir pour un nouveau contrat ?

Vous voulez profiter de votre déménagement pour changer d’offre propane auprès de votre fournisseur ? Vous voulez simplement changer de fournisseur ? Il existe plusieurs fournisseurs de gaz propane en citerne sur le marché de l’énergie en France. Parmi eux, voici une liste des meilleurs fournisseurs de gaz propane en France :

  • Butagaz
  • Antargaz
  • Distrigaz Provence
  • Finagaz
  • Gaz-Liberté
  • Primagaz
  • Sogasud
  • Vitogaz

Vous ne savez pas quel fournisseur choisir ? Vous pouvez comparer les différentes offres en ligne afin de trouver l’offre la plus adaptée à votre logement, votre budget et votre profil de consommation.