Déménager et économiser sur l’énergie : nos conseils

Demenager-economiser-energie

C’est l’heure du déménagement, et avec lui son lot de galères et de grandes joies ! Ne serait-ce pas le moment d’économiser sur ses factures d’énergie ? Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour diminuer votre consommation énergétique !

Évaluer les installations électriques

Tout d’abord, il faut évaluer les installations électriques. Soyez attentifs : toutes les installations sont-elles aux normes européennes ? Soyez surtout vigilants si vous déménagez dans une maison ancienne. En Europe, la norme appliquée est la HD 384 : consommation énergétique et paramètres de sécurité sont les deux points de cette norme.

 Faire un diagnostic énergétique

Vérifiez ensuite le diagnostic énergétique. Quel est le DPE de votre nouvel habitat ? Lorsque vous déménagez, pensez à installer les appareils électriques de façon intelligente, à ce qu’ils ne consomment pas trop. Choisissez bien vos appareils électriques aussi, c’est le moment d’investir dans des appareils qui consomment peu et sont par exemple classés en catégorie A+++.

Comparer les offres d’énergie et d’électricité

Enfin, pour faire des économies d’énergie lors de son déménagement, il est aussi judicieux de s’aider d’un comparateur d’électricité et d’offres d’énergie afin d’en choisir une adaptée à vos besoins énergétiques ! Cela vous permettra de réduire considérablement vos factures. Il existe de nombreux fournisseurs d’énergie. Vous les retrouverez dans ce comparatif des offres principales d’énergie.

Comparatif des tarifs 2019 des offres classiques en option tarifaire de base (pour 6 kVA) :

Fournisseur Offre Prix abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/kWh)
Engie Elec Ajust 2 ans 116,69 0,158
Total Direct Energie Classique 119,76 0,1465
Eni Astucio Eco 132,38 0,15214
Happ-e by Engie Electricité Happ-e 119,72 0,14541
Mint Energie Classic & Green 119,76 0,1459
CDiscount Energie Cdiscount Energie 119,76 0,1379

Posez-vous la question : qu’est-ce que vous attendez de votre abonnement à l’électricité ?

  • un prix du kWh bas
  • un abonnement adapté
  • un meilleur service client ?

Si vous souhaitez jouer le jeu de l’économie jusqu’au bout, vous pouvez vous aider d’un comparateur d’offres d’électricité verte pour faire des économies d’énergie avec des petits fournisseurs comme Vattenfall ou Mint Energie.

Changer d’adresse avec EDF

Pour faire des économies, il faut aussi ne pas oublier de résilier son ancien contrat afin de ne pas payer deux factures ! Comment effectuer son changement d’adresse avec EDF ?

  • résiliez votre ancien contrat d’électricité
  • choisissez le fournisseur qui vous convient
  • abonnez-vous au contrat d’électricité adapté

Il est aussi possible de demander un changement d’adresse EDF en ligne, juste ici.