Les solutions clés pour un déménagement sans encombre

déménagement sans encombre

Tout déménagement demande des efforts et surtout une bonne organisation. Si vous habitez en famille et que vous apprêtez déménager dans quelques mois, il est important de bien préparer pour éviter les éventuels désagréments tels que la perte des biens ou encore la dégradation des objets fragiles.

Qui dit déménagement, dit tri des affaires ! Parce que vous êtes nombreux et vous disposez bien évidemment d’un grand nombre d’objets inutiles, nous vous recommandons de vous débarrasser de tous ce qui vous semble encombrant. Voici nos conseils pour un déménagement sans encombre.

Qu’est-ce qu’un objet encombrant ?

La plupart d’entre nous possèdent dans son garage ou une pièce fermée des cartons remplis de vêtements qui ne sont plus utilisés ou de jouets rangés il y a plusieurs années, de vieux meubles, d’appareils électroniques non réparables… Ce sont tous des objets encombrants qui occupent pourtant de la place. Ils peuvent être volumineux ou fabriqués de matériaux compliqués ce qui nous empêche de les jeter.

Selon la législation, un objet encombrant peut être un meuble, un matelas, un appareil électroménager (le lave-linge, le réfrigérateur, etc.) ainsi que tous les objets qui ne font pas partie de la collecte tels que les déchets verts, les bouteilles de gaz,les pneus usagés, les véhicules à moteur…

Si vous êtes en train de préparer un déménagement pas cher et que vous souhaitez transporter que le nécessaire à votre nouvelle habitation, il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser de ce que vous ne voulez plus le ramener avec vous. Trois options s’offrent à vous : soit vous vendez les objets qui sont en bon état, soit vous les donnez ou soit vous les déposez dans un garde meuble où ils seront bien en sécurité.

Toutefois, il y a une autre option qui est le ramassage : c’est un service gratuit destiné aux particuliers pour collecter les objets encombrants. De cette façon, vous pourrez emporter ce que vous semble utile dans votre nouveau logement et gagner considérablement en surface chez vous.

Les solutions clés pour un déménagement sans encombre

Vendre les objets encombrants

Si vous disposez d’une armoire ou d’un canapé qui est en bon état mais il vous semble encombrant, vous pouvez alors le déposer auprès d’un dépôt de vente. Vous pouvez fixer avec son prix et mettre d’accord avec le commerçant sur le pourcentage qui va le recevoir. Cela vous permettra d’éviter de jeter votre objet dans n’importe où et de gagner ainsi une somme d’argent qui vous servira lors de votre déménagement.

Sinon, il existe sur le net de différentes plateformes qui donnent accès aux particuliers mais aussi aux professionnels pour publier des petites annonces de vente de leurs encombrants. Il vous suffit donc de prendre en photo votre meuble, fixer le prix ainsi que le mode de livraison et publier ensuite l’annonce. Sur les Smartphone et les tablettes, il y en a aussi des applications conçues pour vendre facilement les vêtements, les chaussures, les accessoires, les articles de puériculture…

Faire de vos encombrants un don

C’est une autre solution qui permet d’offrir les objets inutiles à des personnes qui en ont besoin mais aussi de vous en débarrasser des affaires lourdes et des superflus lors de votre déménagement Paris.

Sur le net, vous retrouverez plusieurs sites destinés aux dons et qui sont facilement accessibles. Il y en a aussi des associations s’occupant de la collecte des encombrants que ce soit pour les recycler ou les remettre en vente ; le montant collecté sera offert aux foyers les plus démunis. En fait, le don est une bonne action qui permet de préserver l’environnement et de lutter contre le gaspillage.

Stocker vos encombrants dans un garde-meubles

La surface de votre nouvelle maison n’est pas aussi grande pour accueillir vos affaires volumineuses. Ne paniquez, vous pouvez louer un espace de stockage dans lequel vous pouvez déposer votre mobilier ou autre objets encombrant pour la période dont vous avez besoin. Si vous avez l’intention de déménager avec un professionnel, vérifiez avec lui la possibilité de louer un espace de stockage.

Bien entendu, la plupart des déménageurs proposent aux clients un espace aéré, maintenu à température ambiante, soumis à une surveillance continue (7j/7 et 24h/24) par des contrôles d’accès, télé surveillance, etc. De cette façon, vous pouvez gagner d’espace dans votre nouveau logement et garder vos meubles volumineux et de valeurs dans un endroit sécurisé.

Opter pour le service de ramassage

Le service de ramassage des encombrants s’effectue en différentes méthodes. La première consiste à fixer un rendez-vous dans un lieu prédéfini : c’est-à-dire vous préparer vos objets inutiles (table, armoire ou canapé) et le collecteur se déplacera à votre endroit pour les ramasser. L’autre option, c’est de déposer vos encombrants dans un endroit dédié au public par exemple dans un centre de réception, un dépôt où vous pouvez déposer les objets que vous n’utilisez plus.

Enfin, il existe un entrepôt prévu dans une structure de traitement ou de récupération. Vous pouvez vous renseigner sur les modalités de prise en charge des encombrants auprès de votre mairie. De cette façon, vous pouvez vous en débarrasser dans les meilleures conditions.