Comment déménager facilement pendant une grossesse ?

demenagement grossesse
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous attendez un bébé dans quelques mois et vous apprêtez à déménager à une autre ville ? Un déménagement pendant une grossesse doit être bien planifié  pour que votre jour « j » se déroule dans des bonnes conditions. Par d’où commencer ? Quelles sont les choses à faire et à éviter ? Vous retrouverez les bonnes réponses dans cet article !

Déménager pendant votre grossesse : est-ce possible ?

Vous venez de trouver la maison de vos rêves alors que vous êtes enceinte. Vous souhaitez vraiment profiter de l’occasion mais vous ne savez pas, est-il possible de déménager pendant la grossesse ?

Si vous devrez absolument déménager, il vaut mieux le faire au deuxième trimestre de votre grossesse. En effet, le bébé est alors bien accroché et les risques d’avoir un accouchement prématuré sont réduits. De plus, votre ventre n’est pas assez gonflé pour vous gêner lors de votre déménagement pas cher. Si vous êtes déjà dans le dernier mois de votre grossesse, il est recommandé de reporter votre déménagement pour la période qui suit votre accouchement !

Evitez de soulever de lourdes charges !

Vous êtes enceinte et en plein de déménagement ? Quelque soit le stade de votre grossesse, évitez les efforts trop intenses et surtout le portage d’objets lourds ou des cartons. Même si vous avez l’envie d’aider votre mari et que vous sentez en forme, pensez à votre santé et à votre bébé et laisser le déplacement des objets lourds à votre homme ou faites le recours aux services d’un déménageur professionnel qui s’occupera de tout. Par contre, vous pouvez emballer vos cartons, les fermer ou les déplacer vides dessus. Ne jamais déplacer un carton plein pendant votre grossesse !

Prenez une pause quand vous en avez besoin !

Gardez à l’esprit, tout déménagement peut durer plus que prévu, ne vous inquiétez pas alors! Le plus important est de déménager sans avoir de mauvaises surprises. N’oubliez pas surtout que vous êtes enceinte, si vous sentez fatigué, prenez une pause lorsque vous en avez besoin, pour récupérer votre énergie !

Organisez-bien votre déménagement

La bonne planification est démarche essentielle pour tout déménagement rapide ! Commencez alors par les taches administratives : le changement d’adresse, la souscription à un nouveau contrat d’énergie… Si vous déménagez à une autre ville, il est important de chercher la maternité dans laquelle vous allez accoucher, les adresses d’une sache femme et d’un pédiatre à proximité de votre nouvelle maison.

Supervisez les taches le jour « j »

C’est le jour « j », veillez à ne pas soulever d’objets lourds même si vous êtes en forme. Vous portez déjà votre enfant, pas besoin d’en rajouter pour le mal de dos ou de bassin.

Par contre, vous pouvez assurer la supervision des taches et faire en sorte que chacun sache ce qu’il doit faire. Ne vous sentez pas donc coupable parce que vous effectuez moins d’efforts que les autres. Laissez votre homme et les déménageurs s’occuperont des taches compliquées. Vous pourrez les superviser tout en profitant d’une bonne tasse de café !

Demandez l’aide de votre entourage

Invitez vos amis ou vos membres de famille pour vous aider avant, pendant et après votre déménagement. Soyez réaliste car vous ne pouvez plus le tout faire seule. Profitez de votre situation en tant que femme enceinte et laissez votre mari soulever les encombrants, les cartons remplis, les meubles…

Si vous êtes déjà une maman, n’oubliez pas de vous occuper de votre enfant et de prendre avec vous un carton contenant tous ses effets : son pyjama, ses jouets préférés, son tour de lit, etc. Une fois installé dans votre nouvelle maison, prenez une pause et laissez le déballage pour le lendemain !