Comment déménager ses livres et sa bibliothèque : Toutes les solutions !

Publié par admin-demenager-malin le

Le déménagement est une période assez stressante où vous allez devoir trier et classer vos affaires. Emballer les livres se révèle souvent dernière de toute préoccupation, sachant qu’ils paraissent faciles à ranger dans un carton. Et pourtant, certains livres anciens et encyclopédies sont souvent plutôt lourds, tandis que d’autres sont plus ou moins fragiles. 

Ranger les livres pour un déménagement n’est donc pas une tâche aisée. Il est important d’adopter les bonnes techniques pour déménager vos livres et votre bibliothèque. Découvrez nos meilleurs conseils. 

Faire appel à une entreprise spécialisée

Transporter des livres d’un endroit à un autre figure souvent parmi les tâches difficiles à faire lors d’un déménagement, outre le transport des grands meubles bien sûr ! Cependant, pour un passionné de lecture, empiler soigneusement les livres dans les boîtes peut aussi représenter un réel amusement. 

Pourtant, avec la pression qui monte et le désordre lié au déménagement, installer et organiser une étagère à livres dans la nouvelle maison représente une tâche supplémentaire. Pensez donc à faire appel à une entreprise qualifiée pour mieux déménager votre bibliothèque, tout en gardant vos livres en bon état. Confiez la mission à des professionnels qui sauront prendre bien soin de vos livres et pour en trouver, il suffit d’aller sur ce site

Trier les livres

Bien que chaque livre puisse être intéressant, ce n’est pas pour autant une raison de tous les emporter dans la nouvelle maison. Justement, la préparation d’un déménagement est le meilleur moment pour trier votre bibliothèque. Déjà, le tri commence par les livres trop endommagés et qui risqueront d’être plus encombrants qu’utiles. 

Il serait aussi préférable de retirer de la bibliothèque les livres qui ne vous intéressent pas et que vous n’allez même pas lire. Il ne faut pas pour autant les jeter. Ces livres ne vous servent pas mais ils trouveront quand même leurs places dans les librairies d’occasion ou dans les marchés à livres. 

Devis Demenagement

Classer les livres selon leurs tailles et leurs types

Il est plus facile de ranger les livres dans les cartons de déménagements en les classant en fonction de leurs tailles. Assemblez dans la même boîte les livres qui ont des dimensions similaires. Sinon, au moment du rangement, mettez les gros livres au fond et les petits livres de poche en haut. L’objectif, c’est d’emballer les livres sans gaspiller des cartons. De cette manière, il sera également plus simple de les déballer et les poser sur l’étagère à l’arrivée.

Choisir des boîtes solides pour le transport

Étant en papier, le moindre contact avec l’humidité peut endommager vos livres. Pour mieux les protéger durant le trajet, le mieux c’est donc de trouver une boîte robuste. Et même avec un tel support, il est encore nécessaire d’ajouter d’autres matériaux pour renforcer la protection. Utilisez par exemple du papier bulle ou du papier d’emballage sur les espaces vides pour éviter que les livres ne s’endommagent lors du transport. 

Si vous confiez le déménagement de vos collections à une entreprise, il est aussi recommandé de mettre du gel de silice dans la boîte. Ce dernier a pour objectif d’absorber toute humidité pour une protection optimale. Une boite hermétique, un carton solide à grande épaisseur, une valise à roulettes, …autant de moyens s’offrent à vous pour protéger et faciliter le déménagement de votre bibliothèque

Appliquer la bonne méthode pour emballer les livres

Emballer les livres nécessite un certain savoir-faire, bien que la tâche paraisse comme un jeu d’enfants. Choisissez un support horizontal pour faciliter le stockage. Vous pouvez donc placer votre boîte au sol ou sur la table. Au moment de les faire entrer dans les boîtes, tâchez juste de les empiler d’une manière coordonnée pour ne pas les déformer.