Déménagement : 5 astuces pour recycler vos vieux cartons

recycler vos vieux cartons

[ File # csp1883563, License # 2465061 ] Licensed through http://www.canstockphoto.com in accordance with the End User License Agreement (http://www.canstockphoto.com/legal.php) (c) Can Stock Photo Inc. / ilona75

Lorsqu’on se prépare à déménager, on a tendance de récupérer partout les cartons afin d’y ranger nos affaires, nos chaussures, nos objets fragiles et de valeur, nos livres… Une fois installé dans la nouvelle maison, ces boites seront jetées dans le garage, la cave ou le grenier.

Toutefois, il existe plusieurs astuces permettant de réutiliser les cartons de déménagement et leur donner une seconde vie. Découvrez-les dans cet article !

Construisez une cabane en cartons pour vos enfants

N’hésitez pas à faire participer vos enfants dans cette activité familiale. De ce fait, vous pouvez découper les cartons et colorier ensemble pour fabriquer une cabane à vos enfants. Cela vous permet de passer plus de temps en famille.

Pour réaliser une cabane en carton, prévoyez des boîtes de déménagement, une paire de ciseaux, un scotch, des feutres ou des peintures, etc.

Fabriquez une maisonnette ou un arbre pour votre chat

Si vous avez un chat dans votre maison, sachez que ces animaux aiment beaucoup tous ce qui fabriqué en boites. De plus la taille du carton s’adapte à celle de votre chat. Vous pourrez donc construire une maisonnette en utilisant un carton de déménagement ou un arbre à chat. Pour cela, récupérez vos cartons vides et assemblez-les afin de créer une maison pour votre chat.

Une fois terminé, vous pouvez réaliser des trous pour faire de petites ouvertures et décorer la maisonnette avec de la peinture, des feutres…

recycler vos vieux cartons

Utilisez les cartons pour concevoir des espaces de rangement

Si vous avez n’avez pas assez d’espaces de rangement, servez vous de vos cartons afin de créer des boites de rangement élégantes. De cette façon, vous pourrez gagner de nouveaux espaces et ainsi classer vos affaires de manière aérée.

Grace à vos cartons de déménagement, vous pourrez créer des boites pour ranger vos magazines et stylos ou fabriquer une boite composée de différents compartiments afin de conserver vos bijoux. 

Fabriquez des objets de décoration en utilisant les cartons

Vous avez un grand nombre carton de déménagement et vous ne savez pas quoi faire avec ces boites ? Tentez de créer des objets de décoration à l’aide de ces cartons afin d’embellir votre nouveau logement. Si vous êtes passionné par tous ce qui est décoratif et vous avez le sens d’imagination, vous pouvez faire pleine de choses avec vos cartons comme les sous-verres, les étiquettes, les toiles murales à l’aides des couvercles de cartons, des cahiers…

Offrez vos cartons à des organismes  ou personnes intéressés

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou que vous n’avez pas le temps pour fabriquer des objets en carton, vous pouvez donner vos boites de déménagement à des organismes souhaitant les récupérer comme les écoles, les centres de loisirs, les bibliothèques, les associations, etc.

Sinon, vérifiez dans votre entourage, s’il y a un proche ou un ami souhaite déménager rapidement et qu’il a un manque de cartons. De cette façon, vous pouvez lui donner tous les boites et ainsi éviter les déplacements inutiles. En effet, faire un don de vos cartons de déménagement, aidera certainement les personnes ou les organisations dans le besoin.

Si vous souhaitez gagner de l’argent, vous pouvez vendre vos cartons de déménagement. En effet, il existe sur internet plusieurs plateformes qui offrent l’opportunité de déposer des annonces chez déposer chez les commerçants de votre quartier. Vous pouvez par exemple, déposer une annonce d’un lot de cartons pour un petit prix. De cette façon, vous pouvez à la fois vous débarrasser facilement de ces boites et gagner une somme d’argent après un déménagement.

Si vous avez d’autres idées pour recycler vos cartons de déménagement, n’hésitez pas à les partager avec nous !