Comment organiser votre déménagement en janvier 2021 ?

déménagement en janvier 2021

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Pour 2021, vous avez un projet que vous souhaitez voir aboutir : celui de déménager. Après les deux confinements que les français ont connus en 2020, de nombreux déménagements vont avoir lieu cette nouvelle année. Alors, comment organiser au mieux son déménagement en janvier 2021 ? Quelles sont les procédures à suivre pour déménager sereinement malgré l’hiver et le froid ? Retrouvez de précieuses informations dans cet article.

Est-ce important de bien choisir la date de son déménagement ?

Vous avez comme projet de déménager en janvier 2021 mais vous avez seulement quelques semaines pour organiser votre déménagement. Pas de panique ! La première étape à suivre est de bien choisir la date de votre projet pour éviter d’avoir trop de trafic sur la route ou encore ne pas payer trop cher votre déménagement avec déménager malin. Premièrement, il est impératif d’éviter de déménager durant les weekends de janvier.

En effet, les français et les entreprises travaillant la semaine, ces derniers profitent du weekend pour se reposer. Privilégiez donc le déménagement en semaine. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, n’hésitez pas à faire appel à des proches ou à la famille pour les garder le temps de votre déménagement. Si vous avez le moindre doute quant à la date pour déménager, sachez qu’il existe une multitude d’agences de déménagement qui pourront vous renseigner et vous donner leur planning de disponibilités.

Quelles sont les procédures à vérifier avant de déménager ?

Une fois que vous avez fixé la date de votre déménagement, il vous faudra passer à l’étape suivante : effectuer toutes les démarches administratives comme prévenir votre bailleur, votre employeur, votre banque, les institutions sociales etc. Deuxièmement, il vous faudra impérativement faire le tri dans toutes vos affaires afin de savoir quels sont les effets personnels que vous souhaitez emporter avec vous, donner, jeter ou encore vendre. En fonction de votre volume mobilier, il vous sera possible de déménager par vos propres moyens ou encore de déménager avec l’aide d’un déménageur professionnel de déménager malin.

Pour pouvoir évaluer correctement votre volume mobilier, vous avez la possibilité d’organiser une visite technique avec des déménageurs qui se rendront à votre domicile. Si vous décidez de déménager par vos propres moyens, vous devrez impérativement prendre des précautions pour votre sécurité et celle de vos meubles. Par exemple, vous devrez vous assurer que votre véhicule est capable de soutenir tous vos meubles et vos objets, que les pneus sont bien gonflés et que vous possédez des pneus neige si nécessaire en cas de neige ou de verglas. Si vous louez un camion de déménagement, il vous sera obligatoire de disposer d’une licence spéciale pour pouvoir le conduire. Le mieux est de faire appel à des déménageurs professionnels qui possèdent toutes les compétences et les connaissances techniques afin de pouvoir transporter vos effets personnels en toute sécurité.

Enfin, la dernière étape sera de bien préparer et emballer vos affaires pour que ces dernières ne se cassent pas ou ne soient pas détériorées. Attention : vous devrez prendre des cartons très résistants et ne pas les mettre directement sur le sol ou encore sur la rue dehors. En effet, en hiver, les températures sont très froides et elles peuvent geler vos affaires. Essayez de stocker vos articles et vos meubles dans un espace préservé du froid ou de l’humidité. Encore une fois, il est préférable de demander de l’aide à des déménageurs professionnels qui disposent de tout le matériel nécessaire pour protéger un maximum vos objets. En ce sens, prenez le temps d’effectuer quelques recherches sur internet pour trouver la bonne agence de déménagement.