Confinement : mes amis peuvent-ils m’aider pour mon déménagement en avril ?

Publié par admin-demenager-malin le

Le ministère français de l’Intérieur a exhorté les gens à retarder leur déménagement lors du nouveau (deuxième) verrouillage national en France dans la mesure du possible.Cependant, vous pouvez toujours le faire si vous n’avez pas d’autre choix, selon La Chambre syndicale du déménagement à la suite de la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex.

Confinement : Quelles sont les règles pour déménager ?

Le jour du déménagement, que vous restiez dans le même département ou que vous déménagiez dans un nouveau, vous devez disposer de tous les documents nécessaires au cas où vous seriez arrêté par la police, notamment si vous déménagez dans une autre région de France. Ces documents comprennent :

  • bail ou acte d’achat de votre nouvelle adresse;
  • tout contrat de location pour votre nouvelle adresse;
  • une preuve de déplacement professionnel demandée pour les entreprises (elle peut être fournie par votre entreprise de déménagement);
  • Un affidavit sous serment expliquant pourquoi vous devez déménager et les protocoles que vous allez mettre en place (un exemple d’affidavit de déménagement peut être trouvé sur internet facilement);
  • Un certificat d’exemption (Attestation dérogatoire de déplacement) et inscrivez «Déménagement» comme raison de votre voyage.

Vous pouvez trouver des versions téléchargeables des documents du gouvernement Covid-19 sur le site web du ministère de l’intérieur. Cependant, le déménagement en période confinement ne peut pas être utilisé comme une raison pour faire des allers-retours vers les magasins de meubles, a averti le ministère des Transports.

D’un autre côté, les entreprises de déménagement doivent respecter les protocoles Covid-19 et être équipées de masques et de désinfectant pour les mains, et assurer la distanciation sociale dans la mesure du possible. «Les entreprises se sont organisées pour faire face au virus avec des mesures de protection des salariés, des clients et de tout l’environnement lié au déménagement», a déclaré Thierry Gros, président de la Chambre syndicale du déménagement.

Les familles doivent également limiter le nombre de personnes interagissant avec les déménageurs tant dans le logement évacué que dans le nouveau logement, selon France Télévisions.

Déménager avec l’aide de la famille

Déménager avec l’aide de la famille et des amis : est-ce possible ?

Il n’est pas recommandé de déménager avec l’aide de la famille et des amis, en raison de l’interdiction des rassemblements de plus de six personnes en lock-out et de la difficulté à maintenir la distance sociale. Si donc vous déménagez il est fortement recommandé que vous contactiez un déménageur paris pas cher pour assurer votre déménagement dans des conditions optimales.

«Le principe du confinement est de limiter les déplacements et les regroupements», selon le ministère des Transports, dans un rapport du Huffpost. « Vous pouvez donc déménager avec ceux qui déménagent avec vous (au sein du même logement). Sinon, il faudrait que ce soit avec un professionnel. »

Retarder votre déménagement : si cette option est possible

Si vous êtes locataire et devez retarder votre déménagement en raison d’un verrouillage, vous devez informer vos anciens et nouveaux propriétaires le plus rapidement possible. Le délai de préavis légal de rupture de bail ne peut être prolongé, mais le verrouillage peut être considéré comme un cas de force majeure, selon France 3.

Il vous empêche de quitter un local à la date fixée ou avant, et devrait vous permettre de conclure un accord temporaire avec les deux propriétaires.

Si vous achetez ou vendez un bien immobilier, vous pouvez signer un compromis de vente préliminaire ou complet si tous les signataires y consentent, tout en respectant les règles de distanciation sociale et autres protocoles de santé.

La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a déclaré que les notaires mettront en place les procédures et les systèmes dématérialisés qui ont été utilisés lors du verrouillage précédent, éliminant ainsi le besoin de réunions en face à face. Cependant, si l’un des deux propriétaires est incapable de se déplacer, une solution qui convient à toutes les parties devra être convenue.

Catégories : blog